RamDam est le premier réseau national des professionnels de la musique vivante jeune public créé en septembre 2017. Il regroupe tous les acteurs de la musique vivante, des artistes aux producteurs.
Créer une identité visuelle basée sur les codes de la presse jeunesse, mais assez modulaire pour s’adapter à tous les usages et tous les contextes.
Penser une nouvelle offre de service et d’accompagnement pour les acteurs concernés.
Créer une identité forte et modulaire pour refléter toutes les actions du réseau.
Déployer l’identité sur un ensemble de supports pour promouvoir le réseau.
Les co-fondatrices du réseau RamDam nous ont rejoint pour une journées d’atelier, durant laquelle elles nous ont partagé leurs expériences du secteur. Ces témoignages riches et empathiques nous ont permis de définir 3 types de cibles aux besoins distincts : information, prospection et emploi. C’est grâce à ces trois piliers que nous avons co-construit leur future offre de service et d’accompagnement sur-mesure.
L’identité de RamDam proposée par notre partenaire s’inspire des codes des illustrations de la littérature jeunesse pour son nuancier et ses formes, mais garde des couleurs vives et saturées, notamment pour son logo. Le système iconographique est construit à partir d’une bibliothèque élargies de formes géométriques, à composer comme un puzzle sur une grille prédéfinie. Ce système permet à RamDam d’illustrer tous leurs contenus tout en gardant une cohérence visuelle forte, et ce, malgré la pluralité de leurs contextes d’action.
Une charte graphique complète et pédagogique, ainsi que des supports adaptés et prêts-à-l’emploi.
Démarche UX & Design graphique : studio jigé +
Pistes de refonte de leur site web, support ultime d’incarnation de leur offre et de leur identité.