= X

Marais Culture +, lancement de l’identité visuelle du réseau

le contexte

Le réseau Marais Culture + a été créé par les acteurs culturels des IIIè et IVè arrondissements de Paris. Ils désiraient mettre en valeur la richesse du Marais dans le cadre d’une coopération dépassant les frontières administratives via un appel d’offre.

l'enjeu

Augmenter l’attractivité de l’ensemble des institutions culturelles du réseau.

la solution

Propositions stratégiques

Créer un pass culture et organiser des évènements pour accroître le nombre de visiteurs.

Identité de marque

Faire cohabiter toutes les identités des institutions sous une seule bannière.

Supports de communication

Déployer l’identité sur un ensemble de supports pour promouvoir le réseau.

application

1. Créer une expérience privilégiée

Afin d’inciter les visiteurs à découvrir la richesse culturelle et historique du Marais, il a été recommandé de créer un pass culture. Celui-ci permettrait aux adhérents de bénéficier de réductions et d’avantages auprès des membres du réseau. Des balises présentes sur chaque institution et connectées à une application mobile permettraient la diffusion d’informations et d’anecdotes, tel un audio-guide personnel.

--> pass culture
--> signalétique et balises connectées
--> application audio-guide

application

2. Concevoir un système modulaire

Chaque institution du réseau possédait déjà sa propre identité. Il fallait donc créer un nouveau système graphique capable de les réunir toutes sous une seule bannière. La solution proposée se basait sur une retranscription de critères différenciants dans un diagramme de Kiviat. Chaque institution avait ainsi sa nouvelle forme unique, tout en convoquant un vocabulaire graphique commun à toutes les structures.

--> définition des critères
--> diagramme de Kiviat
--> vocabulaire graphique commun

application

3. Promouvoir le réseau

Une fois le système défini, l’identité a été appliquée sur l’ensemble des supports de communication. Ces derniers sont disposés aux accueils des structures pour que chaque visiteur puisse prendre connaissance de l’existence et l’agenda du réseau. Il a été conseillé de mettre en avant des évènements inter-institutions pour interpeller les visiteurs.

--> agenda et supports imprimés
--> site web
--> évènements

le résultat

Notre proposition n’a pas été retenue.

→ Découvrez nos autres projets :

x
N’hésitez pas à nous écrire via ce formulaire, nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.